Liste actualites

07/05/2021

L’apprentissage des langues, au cœur du projet pédagogique du LFJM et de l’AEFE fait l’objet d’une attention particulière en mai et de nombreux projets sont déployés.
A l’école primaire la lecture de récits d'aventure en anglais et l’enregistrement de podcasts sont prévus.
« News From the Empire » est une revue numérique plurilingue et interdisciplinaire autour de  Napoléon. Des élèves de 5ème en partenariat avec le LF Prins Henrik de Copenhague, créent des BD en allemand.
Un Concours de poésie et un concours de déclamation en anglais sont également au programme.

Découvrez les parcours de langue à l’école maternelle et primaire
Découvrez les parcours de langues au collège et au lycée.

12/04/2021

Pour sa 6ème édition Cinécourts, festival de courts métrages francophones coorganisé par les LF de Stockholm, Luxembourg et Bruxelles, vous propose de participer au "prix du public" en votant pour votre film favori. Les films viennent d'Equateur, de Suède, de Finlande, du Venezuela, des EAU...La remise des prix se déroulera le 11 mai à Bruxelles.
A visionner dés maintenant : https://bit.ly/3t7E20m

09/04/2021

A l'école primaire, la continuité pédagogique s'adapte à l’âge de l’enfant et à la matière enseignée en s'appuyant sur des outils propres au LFJM. L'enfant dispose chaque jour d'un temps avec son enseignant, avec la classe ou en petit groupe - et d'un temps pour travailler en autonomie. Il n’est jamais livré à lui-même, et peut via le "canal assistance" solliciter son professeur qui apporte alors un accompagnement très individualisé. L’enseignement des langues fait l’objet de visio-conférences en très petits groupes, pour favoriser la participation. Les élèves poursuivent le programme prévu, de nouvelles notions sont enseignées et les progrès sont évalués. Progression des apprentissages, support personnalisé et jeunes élèves acteurs de leurs apprentissages sont donc les maitres mots de cette continuité pédagogique.

19/03/2021

L’Ambassadrice de France SE Hélène Farnaud Defromont en visite à l’école maternelle a rencontré l’équipe pédagogique et ses jeunes élèves.
Inaugurée en 2012, l’école maternelle dispose d’espaces fonctionnels - salles de motricité, médiathèque, lieux de repos - au service d’une pédagogie moderne. Tous les enfants y apprennent dès 3 ans en plus du français, une ou deux langues étrangères. Les familles ont le choix entre l’anglais et l’allemand. Le lycée français renforce l’enseignement du néerlandais avec une classe plurilingue d’anglais et de néerlandais.
Le système éducatif français prévoit une entrée dès le plus jeune âge dans les apprentissages.

17/03/2021

Dans le cadre de la semaine des mathématiques les élèves de CP ont rédigé chacun un problème pour proposer des parcours ludiques à leurs camarades sous la forme de jolies cartes qui comportent un problème et sa solution. Ils ont ainsi étudié les caractéristiques des problèmes, les types d’opérations, la formulation de la question et la rédaction du problème, avec une situation réelle et originale.Trois parcours sont proposés : « Athlètes des maths », « Reines et Rois des mathématiques » et « As des problèmes ». Leurs camarades de CP et CE1 en profitent pendant les récréations et chaque participant reçoit un diplôme.