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Tout au long du parcours de l’élève, le Lycée Français Jean-Monnet s’attache à aider l’élève à développer son potentiel et affirmer sa personnalité afin non seulement qu’il réalise le parcours scolaire le plus satisfaisant, mais aussi qu’il établisse un plan d'études supérieures réfléchi.

Le Lycée veut apporter aux jeunes une excellente capacité d'adaptation et d'ouverture. Les élèves sont invités à mettre en pratique les valeurs humaines telles que l'engagement, le respect de l'autre, le sens du dialogue, valeurs défendues par le Lycée Français Jean-Monnet. Ils y sont incités par les multiples activités extra-scolaires qui leur sont proposées dans tous les registres : écologie, musique, sport, concours académiques, projets humanitaires…

Le Lycée prépare aux trois séries de baccalauréat « classique » : L, ES et S et propose les mentions « section européenne » et « Option internationale » (OIB) section britannique.

 

Equipe

Chef d'établissement Madame Evelyne REGNIEZ
en charge des classes de Terminale

Assistante Madame Brigitte MARIE-HAVEL

Proviseur-adjoint Monsieur Frédéric KRIEGEL
en charges des classes de 5ème, 4ème et 2nde.

Proviseur-adjoint Madame Corine VETROFF
en charge des classes de 6ème, 3ème et 1ère.

Assistants

Madame Aurélie MIGNANI et Monsieur Pascal DECALUWE

 

Parcours pédagogique

 

  • Au Collège, les élèves acquièrent de nouvelles méthodes de travail et le volume de

travail à fournir s’accroit.

Le Diplôme National du Brevet premier diplôme du collège, évalue les connaissances et les compétences en fin de 3ème. Les évaluations se font principalement par contrôle continu. Toutefois, le DNB comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites en Juin.

Au collège tous les élèves pratiquent deux langues étrangères et peuvent en commencer une troisième en 4ème. Ils intègrent selon les cas :

  • Une classe à « dispositif renforcé en langue »
    Dans ces classes, une matière« non linguistique » : mathématiques, histoire-géo, théâtre….est enseignée en anglais ou en allemand.

  • Une classe de la « Section Internationale »

Dans ces classes, l’enseignement de l’Histoire-Géographie, des Mathématiques, de l’EPS, du Théâtre et de la Musique sont enseignés à 50 % du temps en anglais.

Les choix qui sont offerts aux collégiens :

En 5ème les élèves peuvent commencer le Latin.

En 4ème, les élèves qui ne suivaient pas encore l’enseignement d’une deuxième langue vivante en commencent une, à choisir entre : Espagnol, Allemand, Néerlandais ou Chinois.

Les élèves qui suivaient un enseignement d’une deuxième langue vivante depuis la 6ème peuvent en commencer une troisième à choisir entre : Espagnol, Allemand, Néerlandais ou Chinois.

En 3ème les élèves peuvent commencer le Grec ancien. En fin d'année, ils passent leur premier examen, le Diplôme National du Brevet (DNB) pour en savoir plus sur le DNB.

  • Au Lycée, les élèves préparent une des trois séries de baccalauréat proposée par le

Lycée : L, ES ou S et choisissent une mention « section européenne » ou « Option internationale » (OIB) section britannique.

La 2nde est une année déterminante. Elle permet à l’élève de choisir des options qui l’aideront à s’orienter en classe de 1ère et déterminer la série de baccalauréat qu’il souhaite présenter.

Tous les élèves suivent obligatoirement l'enseignement de Sciences Economiques et Sociales (SES) et choisissent un enseignement d'exploration parmi la liste proposée :

Biotechnologie
Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies ; aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques ;
réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.

Méthode et Pratiques scientifiques (MPS)
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Sciences et Laboratoire (SL)
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité. Chacun d'eux peut être abordé au travers de méthodologies et d'outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).
Cet enseignement permet de formuler ou de s'approprier une problématique, de proposer une stratégie de réponse, de mettre en oeuvre des activités expérimentales, d'analyser les résultats, de valider une solution, de présenter et partager ses travaux.

Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion (PFEG)
Mieux comprendre l'environnement économique et juridique ainsi que le fonctionnement d'une entreprise
S'interroger sur les grandes questions économiques
Appréhender les nouvelles problématiques économiques ou de gestion.
Les thèmes abordés sont regroupés en 3 grands domaines :
• les acteurs de l'économie (rôle de l'État, de la banque)
• les décisions de l'entreprise (prix, nouveau marché, place de l'individu dans l'entreprise)
• les nouveaux enjeux économiques (développement durable, économie numérique)

Informatique et Création numérique (nouveau, en projet pour la rentrée 2016)
Faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.
Parmi les thèmes abordés :
• l'ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations...;
• la numérisation de l'information : codage des textes, des images et des sons...;
• l'algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d'un problème, programmation, jeu d'essai et test...;
• la circulation de l'information sur les réseaux : composants d'un réseau, communication entre des machines connectées...

Littérature et Société
Cet enseignement favorise la capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire pour les communiquer. Il amène à créer des analogies et établir des liens, à argumenter et à convaincre, à porter une appréciation et à la justifier, à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel, à négocier et à conduire un projet d'équipe, à composer et exposer des travaux, etc.

Les options suivantes sont également proposées :

Latin (débuté en 5ème) ; Grec ancien (débuté en 3ème), Allemand, Espagnol, Chinois, Italien, Arts plastiques, Education Physique et sportive, théâtre.

 

En 1ère, les élèves choisissent la série de baccalauréat qu’ils souhaitent présenter et passent en fin d’année les épreuves anticipées de français pour le baccalauréat.

En Terminale, 70 % de l’emploi du temps est consacré à des enseignements spécifiques à la série.

 

Infrastructures

Les classes du Collège et du Lycée partagent 3 bâtiments du campus de l’avenue du lycée français.

Les élèves disposent de

- laboratoires pour les sciences

- d’un gymnase complet et de 56 voies d’escalade de niveau 3 à 7

- d’une salle informatique

- d’une salle de conférence de 60 places

- de salles dédiées à l’enseignement de la musique et d’autres aux arts plastiques

- d’une médiathèque

- d’une salle de théâtre

 

 

 

 

 


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