Infos :
Like us on Facebook
Connect with Twitter

banner1

Le lycée Jean-Monnet dispense le programme pédagogique de l’Education Nationale Française et accueille des élèves de 37 nationalités dans un climat d’ouverture aux autres et de respect mutuel.

De la Petite section de maternelle à la Terminale, 2 800 élèves fréquentent l’établissement.

Le lycée prépare aux examens français : Brevet National des Collèges et Baccalauréat et propose aussi des examens et certifications en langues.

Notre Projet pédagogique pour la période 2014-2018 est de nature à consolider l'excellence de notre établissement.
Voici en synthése les principaux points sur lesquels porteront nos efforts.

Sur l'axe des enseignements

. Renforcer l'enseignement de la langue et de la culture française dans le contexte d'une éducation plurilingue, en mobilisant l'ancrage culturel européen de l'établissement à Bruxelles (valorisation de la filière L, développement du théâtre et de l'enseignement des humanités, valorisation des sciences sociales et de la série ES, promotion de la philosophie avant la terminale,...); développer les partenariats avec les institutions culturelles.
. Approfondir la qualité des dispositifs linguistiques, les institutionnaliser en ouvrant des sections internationales ou européennes / orientales (britannique, allemand, espagnol, et éventuellement chinois).
. Approfondir l'enseignement des mathématiques et des sciences afin de renforcer et de faire reconnaître une forte compétence dans l'enseignement scientifique, en particulier dans la perspective des poursuites d'études scientifiques et en relation avec l'enseignement supérieur et les académies scientifiques.
. Valoriser les pratiques artistiques et sportives à travers des projets fédérateurs ancrés dans l'environnement culturel.

Sur l'axe des parcours pédagogiques et éducatifs

. Développer les dispositifs d'aide aux élèves dans leurs besoins spécifiques pour les apprentissages (tutorat, accompagnement personnalisé, aide individualisée) et dans leur accompagnement sur des problématiques de vie (coaching, prévention des violences, prévention des conduites addictives,...)
. Développer un programme ambitieux d'orientation et de préparation à l'enseignement supérieur.
. Développer les outils numériques, espaces numériques de travail, plates-formes collaboratives dans les pratiques pédagogiques et la communication.
. Renforcer l'éducation à la citoyenneté et à l'écocitoyenneté.

Sur l'axe du pilotage de l'établissement

. Moderniser la gouvernance en renforçant l'anticipation et la lisibilité.
. Accompagner le développement des compétences et des carrières des personnels.
. Améliorer la communication et le partage d'information entre tous les acteurs.

Pour consulter le document intégral du Projet d'Etablissement cliquez ici.

Pour les résultats de la consultation des familles cliquez ici.

Pour les résultats de la consultation des élèves cliquez ici.

LES PORTAILS DU LFJM

WIKI LYCEE
Une question sur les congés scolaires, les transports organisés par le lycée? Nous vous répondons!

LES LIENS RAPIDES

L'AGENDA
Juin 2017

ESPACE PRIVE
Ma boite mail
Pronote Primaire
E N T
E N T Primaire
Plaquette de rentrée
Projet d’Etablissement 2013-2017

TRAVAILLER AU LFJM
Envie de rejoindre notre équipe de professeurs et collaborateurs? Envoyez-nous votre candidature ou consultez nos offres.