Le lycée français Jean-Monnet dispose d'une longue tradition dans l'enseignement du théâtre, considéré comme un vecteur privilégié pour l'enseignement des Lettres, de la culture générale et le renforcement de la confiance en soi.
L'enseignement du théâtre est obligatoire en classe de 5ème. Les élèves ont également la possibilité, dés l'école élémentaire et jusqu'en Terminale, de suivre des cours de théâtre ou d'improvisation dans le cadre d'activités péri-scolaires ou en option.

L’enseignement du théâtre au collège (cours obligatoire en 5ème et option à partir de la 4ème) permet aux élèves de participer à des spectacles lors du printemps théâtral, mais aussi lors de sorties dans des maisons de retraite.

Au lycée, les élèves peuvent poursuivre en choisissant l’option « Art dramatique et arts de la scène ».
Enseignée de la 2nde à la Terminale, l'option « Art dramatique et arts de la scène » propose un enseignement artistique varié autour des arts de la scène et de la pratique théâtrale : initiation au jeu d'acteur, au travail créateur en groupe, mise en scène, école du spectateur, histoire du théâtre, réalisation de formes scéniques et présentations publiques. Le cour est donné par un professeur d'art dramatique, assisté d'une comédienne professionnelle. Les élèves sont amenés à voir entre 5 et 8 spectacles chaque année, reflétant la création théâtrale contemporaine, et rencontrent régulièrement des intervenants du monde de la création artistique qui viennent dans le cours (comédiens, metteurs en scènes, dramaturges, métiers du son, de la lumière, du costume...). C'est une option du baccalauréat qui se prépare en 3 ans.

L'option peut être complétée par la participation à la Troupe des Corybantes, qui monte chaque année un spectacle, joué au Lycée en mai.

Le site dédié au théâtre www.lfjmbruxellestheatre.be rassemble toutes les informations sur les activités théâtrales qui se développent au Lycée, de l'école primaire à la troupe des adultes et présente la pratique théâtrale au lycée : spectacles vus, rencontres avec les professionnels dans le cadre du cours ou de l'option.