Aide & accessibilité
A-A+

 

La section cinéma-audiovisuel a vu le jour au Lycée français Jean Monnet en 2015, et permet aux élèves d’aborder une discipline favorisant de nombreux croisements interdisciplinaires, une pédagogie de projet.
Elle conjugue le travail d’équipe, l’analyse critique et le développement culturel et personnel.

Les intervenants professionnels viennent régulièrement accompagner les élèves dans le cadre de leurs réalisations et pour leur projet de baccalauréat.

Notre partenaire officiel est la Cinémathèque Royale de Belgique.

LES COURS DE L’OPTION CINEMA-AUDIOVISUEL

proposent, de la seconde à la terminale, une approche à la fois théorique et pratique de la discipline, sous forme d’exercices multiples et de projets d’écriture variés, de réalisation et de montage, d’analyse de films, d’exposés, de conférences et de sorties qui permettent de découvrir de nombreux partenaires culturels belges, tels que la CINEMATEK, ou le Brussels Short Film Festival qui accueille nos élèves dans le cadre d’activités critiques. Ces cours ont pour vocation, en outre, de s’appuyer sur la culture des élèves tout en développant des connaissances cinématographiques historiques et patrimoniales.

LA SPECIALITE CINEMA-AUDIOVISUEL

est ouverte au lycée depuis 2019, à raison de 4 heures en 1ère et 6 heures en terminale.
Elle invite les élèves à aborder l’histoire, l’économie et l’esthétique cinématographique de manière théorique et pratique dans le cadre d’épreuves écrite et orales exigeantes. Ces dernières mobilisent des compétences d’expression, d’analyse et de création, dans le cadre d’un programme libre en 1ère, imposé en terminale, mais structuré sur des questionnements définis :

  • Emotion(s)
  • Motifs et représentations
  • Ecritures
  • Histoire(s) et techniques
  • Economies

Les élèves réalisent et présentent un film pour l’examen oral de terminale et de 1ère , si la spécialité est abandonnée. Le projet est encadré par un professeur certifié et par la réalisatrice Géraldine Doignon, qui les amène à défendre chaque étape de leur travail, de la préproduction au montage.
L’examen écrit de terminale  (3h30) consiste en une analyse de séquence de l’un des films au programme obligatoire, suivi au choix d’un essai ou d’un exercice de réécriture plus créatif.

L’examen mobilise donc des connaissances et des compétences solides, tant en termes de culture et de pratique cinématographiques, d’argumentation, d’expression écrite et orale.

LE CINECLUB

Propose au lycée, depuis 2011, un film par quinzaine à l’ensemble de la communauté scolaire sur l’heure de midi à la médiathèque Agnès Varda.

LE FESTIVAL CINECOURTS EN HERBE

Créé en 2015 en partenariat avec les Lycées français de Stockholm et de Luxembourg, il permet aux élèves de participer à une compétition internationale qui met en lice des films du monde entier. Au sein du lycée, il est possible à tous de présenter un film, que l’on fasse partie de l’option ou de la spécialité ou non, pour autant que le projet soit validé par un enseignant de cinéma-audiovisuel. Tout membre de la communauté scolaire du lycée participer au jury de Bruxelles, en charge de la sélection des films de collégiens et lycéens, qui associe élèves, enseignants, membres de l’administration et professionnels.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Elise Noetinger coordinatrice du département cinéma-audiovisuel, animatrice du cinéclub et en charge du festival Cinécourts en herbe pour le Lycée français Jean Monnet.