Résidence d'artiste

Depuis l’année scolaire 2015-2016, le lycée français Jean-Monnet accueille un artiste en résidence.

Menée en partenariat avec le Service de Coopération et d’action culturel (SCAC) de l’ambassade de France et l’école nationale supérieure des arts visuels de la Cambre, cette résidence a pour objectif d’offrir au sein du campus, un espace de création à un artiste. Installé dans un grand atelier clair aménagé à l'étage du bâtiment primaire, l'artiste accueille des élèves afin de leur présenter sa démarche et leur permettre d'être témoins de son travail et du processus de création.

L’artiste invité travaille également avec les enseignants du primaire et du secondaire et dans les disciplines qu’il choisit en fonction de son projet. Il dispose ainsi d’un temps d’échange et de travail avec les élèves.

2015-2016 Arturo Sallustro

. Arthuro Sallustro travaille principalement à l’encre, qu’il sature de pigments. Il compose sur papier, essentiellement de très grands formats qu’il retravaille en couches successives, ce qui apporte une intensité particulière à ses compostions.
Au cours de cette période, son travail a eu pour thème principal les mythes. Il est intervienu auprès des élèves sur le thème retenu pour l’épreuve d’histoire des arts "résister par les arts" et plus particulièrement sur la résistance par la connaissance, en lien avec sa série des "mythes"

2016 - 2017 Charlotte Bernard

Scénographe, artiste de la performance, l'artiste belge Charlotte Bernard met en œuvre dans son atelier et sur le campus ses créations, dont les fils conducteurs sont l'espace, la lumière et le déplacement.

Actuellement : Bastien Poncelet

Bastien Poncelet se positionne comme scénographe et artiste performeur. Son travail s’ancre dans un besoin constant de questionner les valeurs et fondements de notre société. L'artsite souhaite, par le biais d’actions théâtrales, de performances et d'installations, nourrir l’ouverture d’esprit du spectateur et développer son habilité à prendre position.
Au cours de cette année de résidence, plusieurs cycles de travail vont être mis en place, visant à former un spectacle présenté en fin d'année.