Faits et chiffres
Etablissement en gestion directe (EGD) de l’AEFE
Plus de 2700 élèves, de plus de 60 nationalités différentes.
2 Sections Internationales à partir du Collège : SI britannique et SI allemande.
2 sites:
Ecole maternelle du lycée français de la Petite Section à la Grande Section.
Campus de l’avenue du lycée français, du CP à la Terminale.
Programme de l’éducation nationale française, complété par un projet pédagogique plurilingue.
Langues enseignées : anglais, allemand, espagnol, néerlandais, chinois, italien
Le LFJM, Etablissement en Démarche de Développement Durable labellisé de niveau 2 depuis Septembre 2018, décline une éducation au développement durable dans ces différents axes de travail.
Projet pédagogique 2023 - 2027
Notre Projet pédagogique vise à consolider l'excellence de notre établissement. Voici en synthèse les principaux points sur lesquels portent nos efforts
. Favoriser les apprentissages et accompagner les parcours des élèves, de la maternelle au lycée : le levier de la réussite pour tous
. Vie et bien être dans l'établissement : le levier d'un climat scolaire serein
. Conduire les stratégies des acteurs pour rendre lisible notre fonctionnement : le levier de notre efficience.
. Renforcer notre ancrage institutionnel et partenarial : le levier de notre rayonnement
. Les parcours linguistiques et l'ouverture internationale
. Le dévellopement durable
. L'ouverture culturelle et scientifique
. Les parcours spécifiques des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et des élèves non francophones
. La communication interne et externe
. La politique numérique
. La politique immobilière et d'équipement
Consulter le document "Choisir l'enseignement français pour son enfant" (FR/ENG)
Le règlement intérieur s'applique à tous les élèves de la maternelle à la Terminale.
Consulter le Règlement Intérieur
Résultats et poursuites d’études
Diplôme National du Brevet (DNB)
Avec 99,6 % d'admis, les élèves de 3ème de la promotion 2022 obtiennent d'excellents résultats
96% obtiennent une mention, dont 55 % une mention Très Bien et 35 % une mention Bien.
Baccalauréat
Sur les 248 élèves de Terminale de la promotion 2022, 100 % obtiennent leur baccalauréat et 91 % une mention.
36 % obtiennent une mention Trés Bien et 27 % une mention Bien.
34 % des élèves ont une mention "section européenne"
15 % obtiennent l'option internationale britannique (OIB)
Les bacheliers poursuivent leurs études supérieures en France (40%), en Belgique (30%)/ ou dans un autre pays (30%).
Quelle que soit leur destination, nos bacheliers intègrent prioritairement de grandes universités (qui pratiquent une sélection par concours ou dossier) de grandes écoles de commerce, des écoles préparatoires en France, des écoles d’ingénieurs et Sciences Po (Paris et campus décentralisés).
Le LFJM est le siège de l’IRF de la Zone Europe du Nord-Ouest et Scandinave (ZENOS)
Dans chacune des seize zones de mutualisation du réseau, un institut régional de formation (IRF) a pour vocation de structurer et coordonner les plans régionaux de formation.
Basés dans l’un des établissements de la zone, les IRF gèrent les moyens déconcentrés de l'AEFE et les moyens mutualisés de leur zone.
Délégation de pouvoir de Mme la directrice de l'AEFE
Délégation de signature de Mme la directrice de l'AEFE
Nomination de Mme Laure Mouden en tant qu’ordonnateur secondaire.