Faits et chiffres

Etablissement en gestion directe (EGD) de l’AEFE

2 750 élèves, 56 nationalités différentes.

2 sites

Ecole maternelle du lycée français de la Petite Section à la Grande Section, 300 élèves

Campus de l’avenue du lycée français, du CP à la Terminale, 2 450 élèves

Programme de l’éducation nationale française, complété par un projet pédagogique plurilingue.

Baccalauréat séries L, Es et S

Langues enseignées : anglais, allemand, espagnol, néerlandais, chinois, italien

Résultats et poursuites d’études

Diplôme National du Brevet (DNB) : 98,7% d’admis, 28 % de mention Très Bien, 38% de mention Bien (session 2016).
Baccalauréat. Sur les 237 élèves de Terminale, 98 % obtiennent leur bac et 83 % une mention (session 2016).
série L, 100 % d’admis et 62 % de mention Bien ou Très Bien.
série ES, 97 % d’admis et 46 % de mention Bien ou Très Bien.
série S, 98 %, d’admis et 59 % de  mention Bien ou Très Bien.

Les bacheliers poursuivent leurs études supérieures en France (40%), en Belgique (30%) ou dans un autre pays (30%).

Quelle que soit leur destination, nos bacheliers intègrent prioritairement de grandes universités (qui pratiquent une sélection par concours ou dossier) de grandes écoles de commerce, des écoles préparatoires en France, des écoles d’ingénieurs et Science Po (Paris et campus décentralisés), que rejoint chaque année une dizaine de nos élèves.

Notre Projet pédagogique pour la période 2014-2017 vise à consolider l'excellence de notre établissement.
Voici en synthèse les principaux points sur lesquels portent nos efforts.

Sur l'axe des enseignements

. Renforcer l'enseignement de la langue et de la culture française dans le contexte d'une éducation plurilingue, en mobilisant l'ancrage culturel européen de l'établissement à Bruxelles (valorisation de la filière L, développement du théâtre et de l'enseignement des humanités, valorisation des sciences sociales et de la série ES, promotion de la philosophie avant la terminale,...)
. Développer les partenariats avec les institutions culturelles.
. Approfondir la qualité des dispositifs linguistiques, les institutionnaliser en ouvrant des sections européennes ou internationales (britannique, allemande, espagnole, et éventuellement chinoise).
. Approfondir l'enseignement des mathématiques et des sciences afin de renforcer et de faire reconnaître une forte compétence dans l'enseignement scientifique, en particulier dans la perspective des poursuites d'études scientifiques et en relation avec l'enseignement supérieur et les académies scientifiques.
. Valoriser les pratiques artistiques et sportives à travers des projets fédérateurs ancrés dans l'environnement culturel.

Sur l'axe des parcours pédagogiques et éducatifs

. Développer les dispositifs d'aide aux élèves dans leurs besoins spécifiques pour les apprentissages (tutorat, accompagnement personnalisé, aide individualisée) et dans leur accompagnement sur des problématiques de vie (coaching, prévention des violences, prévention des conduites addictives,...)
. Développer un programme ambitieux d'orientation et de préparation à l'enseignement supérieur.
. Développer les outils numériques, espaces numériques de travail, plates-formes collaboratives dans les pratiques pédagogiques et la communication.
. Renforcer l'éducation à la citoyenneté et à l'écocitoyenneté.

Sur l'axe du pilotage de l'établissement

. Moderniser la gouvernance en renforçant l'anticipation et la lisibilité.
. Accompagner le développement des compétences et des carrières des personnels.
. Améliorer la communication et le partage d'information entre tous les acteurs.

Pour consulter le document intégral du Projet d'Etablissement cliquez ici.

Pour les résultats de la consultation des familles cliquez ici.

Pour les résultats de la consultation des élèves cliquez ici.