Les classes élémentaires se répartissent entre ;
Le cycle des apprentissages fondamentaux : classes de CP, CE1 et CE2.
La découverte des mathématiques et celle de la langue française écrite y sont les priorités. Le développement de l’autonomie occupe aussi une part importante.

Le cycle de consolidation est constitué des classes de CM1, CM2 et la première année du collège (6ème).
L’élève développe ses acquisitions en français et en mathématiques et s’ouvre aussi à de nouveaux enseignements : culture littéraire, histoire, géographie, sciences et technologie.

Projet pédagogique

Toutes les classes suivent le programme de l’éducation nationale française.
L’évaluation de la progression des enfants fait l’objet d’évaluations continues en classe. Les familles sont régulièrement invitées à signer les copies de l’élève. Chaque trimestre, les familles reçoivent le livret scolaire de l’enfant, accompagné des appréciations des enseignants.

L’enseignement au lycée français se distingue par :

. La construction d’une culture humaniste et scientifique

En classe ou à la bibliothèque, les élèves étudient des textes littéraires d’époques et de genres différents. Ils travaillent sur des œuvres artistiques diverses; peinture, architecture.

Selon les classes, les élèves peuvent être amenés à préparer un concert (projet musique en CE2) ou une pièce de théâtre.

•  La pratique physique et sportive

L’éducation physique et sportive est dispensée à raison de 2 heures hebdomadaires.

L’école dispose d’un gymnase complet, d’un dojo et de parcours de courses d’orientation. Etablis en lien avec la fédération régionale des sports d’orientation de Belgique, ils permettent de faire évoluer nos élèves dans un milieu connu et fermé. En CM2 les élèves vont à la piscine.

•  L’enseignement des langues

Etablissement pilote dans l’enseignement des langues, le lycée français Jean-Monnet propose en classes élémentaires l’enseignement de l’anglais ou de l’allemand.

• des classes « à parité horaire français-anglais »

Dans ces classes, l’enseignement est dispensé par alternance un jour sur deux en français et en anglais. Chaque classe est par conséquent emmenée par un binôme d’enseignants qui travaillent en concertation et prennent chacun en charge une partie du programme.

• des classes « anglais à horaire renforcé »

Six heures par semaine sont réservées à la pratique de l’anglais, parmi lesquelles 3 heures sont consacrées à la maitrise de la langue et 3 heures aux matières du programme : ce sont les « Disciplines Non Linguistiques » (DNL) : science, histoire, géographie…qui sont enseignées en anglais.

Pour ces six heures d’enseignement, des groupes de progression sont constitués, de façon à créer un groupe cohérent d’enfants ayant la même maitrise de la langue. En cours de scolarité, au vu des progrès réalisés, les élèves peuvent changer de groupe.

• des classes « allemand à horaire renforcé »

Six heures par semaine sont réservées à la pratique de l’allemand, parmi lesquelles 3 heures sont consacrées à la maitrise de la langue et 3 heures aux matières du programme : ce sont les « Disciplines Non Linguistiques » (DNL) : science, histoire, géographie…qui sont enseignées en allemand.

Le choix de l’une de ces trois alternatives se fait pour chaque enfant en concertation entre les familles et l’équipe pédagogique, en fonction des aptitudes de l’enfant dans les deux langues, de ses compétences générales et de sa maturité.

En CM2 les élèves ont la possibilité d’évaluer leur niveau d’anglais en participant au KET, un examen proposé par l’université de Cambridge.
L’examen se déroule un samedi matin au mois de mars au sein du lycée français Jean-Monnet et comporte trois épreuves de compréhension et expression écrite et orale.

Infrastructures et horaires

Installées sur le campus de l’avenue du lycée français, les classes élémentaires disposent d’un espace dédié comprenant ; deux cours de récréation, un gymnase, un dojo et une salle informatique.
Une bibliothèque, particulièrement appréciée des élèves, reçoit régulièrement des auteurs. Les classes s’y rendent une semaine sur deux pour une séance d’histoire de l’art et y emprunter un ouvrage de leur choix. A partir du CM2, les élèves peuvent s’y rendre par eux-mêmes, pendant les récréations. La bibliothèque dispose d’un fonds de plus de 8 000 ouvrages en français, anglais et allemand.

Les enfants viennent en classe 4,5 jours par semaine. Le matin, les enfants sont accueillis à partir de 8h.

Aide personnalisée de l’élève

A tout moment de l’année, un élève peut bénéficier d’un soutien ponctuel en petit groupe. L’enseignant de la classe désigne les élèves qui en ont besoin et établit le programme en liaison avec l’enseignant en charge de l’aide personnalisée.