Le lycée Jean-Monnet dispense le programme pédagogique de l’éducation nationale française et prépare au Baccalauréat, diplôme clef pour l’accès aux études supérieures en France et à l’étranger et propose aussi des examens et certifications en langues.
De la sixième à la terminale, six langues vivantes étrangères sont enseignées, (anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien et chinois).
Le Lycée propose deux Sections Internationales : en anglais (SI Britannique) et allemand (SI Allemande) et la mention "section européenne" en anglais, espagnol et allemand.

Notre projet pédagogique

• Un parcours adapté pour chaque élève et une prise en compte du bien-être de chacun

Des dispositifs d'aide aux élèves sont proposés ; tutorat, accompagnement personnalisé, projet personnalisé pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques.

• Une pédagogie moderne et ouverte

Soutenue par un équipement de pointe ;  outils numériques, espaces numériques de travail, plates-formes collaboratives et des pratiques pédagogiques innovantes.

• La maitrise de la langue et de la culture française

Un enseignement approfondi de la langue française, de la littérature et des arts, en particulier le théâtre; une culture en sciences humaines et sociales, fondatrice de la citoyenneté.

• Une forte ouverture internationale et un apprentissage soutenu des langues

L’apprentissage d’une langue vivante dès la maternelle et d’une deuxième langue vivante dès la 6ème.
Des Sections Internationales allemande et britannique.
Des partenariats avec des établissements étrangers de renom.
Un niveau validé par des examens et certifications.

• Un enseignement des mathématiques et des sciences

visant à faire reconnaître une forte compétence dans l'enseignement supérieur, la participation à de nombreuses manifestations scientifiques et concours.

• Un engagement des élèves vers l’autonomie et la responsabilisation,

grâce à la prise en charge de projets et à la participation à des instances de concertation.

Pour en savoir plus :

Le Lycée

Le LFJM prépare aux trois séries de Baccalauréat général : L, ES ou S et les élèves peuvent choisir une mention "section européenne" ou "option internationale" (OIB) section allemande ou britannique.

En 1ère, les élèves choisissent la série de baccalauréat qu’ils souhaitent présenter et passent en fin d’année les épreuves anticipées du baccalauréat ;

• en série L : Français, Sciences et Travaux Personnel de l’Élève (TPE)
  • en série ES : Français, Sciences et Travaux Personnel de l’Élève (TPE)
  • en série S : Français et Travaux Personnel de l’Élève (TPE)

Découvrez en détail les enseignements tels qu'ils sont proposés au Lycée français Jean-Monnet