Programme Pédagogique

Le lycée Jean-Monnet dispense le programme pédagogique de l’éducation nationale française.
Tous les élèves de 3ème préparent le Diplôme National du Brevet. Il sanctionne les connaissances et les compétences acquises au collège.
Le lycée prépare au Baccalauréat, diplôme clef pour l’accès aux études supérieures en France et à l’étranger et propose aussi des examens et certifications en langues.

Notre projet pédagogique

• Un parcours adapté pour chaque élève et une prise en compte du bien-être de chacun

Des dispositifs d'aide aux élèves sont proposés ; tutorat, accompagnement personnalisé, projet personnalisé pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques.

• Une pédagogie moderne et ouverte

Soutenue par un équipement de pointe ;  outils numériques, espaces numériques de travail, plates-formes collaboratives et des pratiques pédagogiques innovantes.

• La maitrise de la langue et de la culture française

Un enseignement approfondi de la langue française, de la littérature et des arts, en particulier le théâtre; une culture en sciences humaines et sociales, fondatrice de la citoyenneté.

• Une forte ouverture internationale et un apprentissage soutenu des langues

L’apprentissage d’une langue vivante dès la maternelle et d’une deuxième langue vivante dès la 6ème.
Des partenariats avec des établissements étrangers de renom.
Un niveau validé par des examens et certifications.

• Un enseignement des mathématiques et des sciences

visant à faire reconnaître une forte compétence dans l'enseignement supérieur, la participation à de nombreuses manifestations scientifiques et concours.

• Un engagement des élèves vers l’autonomie et la responsabilisation,

grâce à la prise en charge de projets et à la participation à des instances de concertation.

Pour en savoir plus :

Le Lycée (Seconde, Première, Terminale)

Le LFJM prépare aux trois séries du baccalauréat général : L, ES ou S et les élèves peuvent choisir une mention « section européenne » ou « Option internationale » (OIB) section britannique.

La classe de seconde est une année déterminante. Elle permet à l’élève de choisir des enseignements qui l’aideront à s’orienter en classe de 1ère et à déterminer la série de baccalauréat qu’il souhaite présenter. L’orientation en classe de 1ère n’est cependant pas déterminée par les enseignements d’exploration suivis.

En 1ère, les élèves choisissent la série de baccalauréat qu’ils souhaitent présenter et passent en fin d’année les épreuves anticipées du baccalauréat ;

• en série L : Français, Sciences et Travaux Personnel de l’Élève (TPE)
  • en série ES : Français, Sciences et Travaux Personnel de l’Élève (TPE)
  • en série S : Français et Travaux Personnel de l’Élève (TPE)