Aide & accessibilité
A-A+

L'école doit permettre à chaque élève de développer ses compétences et d'exprimer son potentiel, tout en tenant compte des situations spécifiques.
Dans le cadre de notre projet d’établissement et avec pour volonté d’offrir « l’Excellence académique pour tous », le LFJM met en œuvre les dispositifs de l’école inclusive et dispose aussi de ses propres plans d’accompagnement afin d’amener tous ses élèves vers la réussite et l’épanouissement.
Cet engagement est encadré au plan légal (cf les Lois « pour l’égalité des droits et des chances » (2005), « pour l’inclusion scolaire » (2013) et « l’école de la confiance » (2019)) et par la volonté de l’AEFE, qui a inscrit dans son plan d’orientation stratégique l’accueil des élèves à besoins particuliers (EBEP).

Les plans d'accompagnement du lycée français Jean-Monnet

L’éventail des besoins est très varié, allant des difficultés les plus légères aux troubles sévères, des difficultés d’apprentissage ou de comportement.
Pour chacun de ces profils, le LFJM s’attache à apporter une réponse adaptée, individualisée et mesurée.

. Les études dirigées
En fin de journée, pendant une heure de permanence ou les mercredi après-midi, cette aide est mise en œuvre par des professeurs pour travailler à la fois la matière ; mathématiques ou français, mais aussi la méthode et l’organisation.

. Cours de FLE/FLS
Dans le cadre des études dirigées, les élèves allophones dont la maitrise du français a besoin d’être consolidée, bénéficient de cours de « français langue étrangère » ou « français langue de scolarisation »
L'objectif est pour l'élève de communiquer, suivre les cours, mais aussi de comprendre et s'approprier les codes partagés par ses camarades de classe.
Quatre professeurs du Lycée sont habilités à dispenser ces cours.

. SONDO
est une bibliothèque numérique à destination des collégiens, qui propose des supports agrandis et des livres audio.

. Yes We can pour l’anglais
En classe de 4ème et 3ème, ce groupe accueille en cours d’anglais les élèves dont la maitrise de la langue est insuffisante et qui ont besoin de reprendre confiance. Par la mise en œuvre de méthodes pédagogiques innovantes, les élèves reprennent goût pour la matière et rejoignent en classe de 2nde un groupe d’anglais conforme au niveau attendu.

. Le coaching scolaire
Destiné à des enfants en perte de confiance, démotivés ou en souffrance scolaire, le coaching se distingue du tutorat ou du soutien scolaire par la diversité des moyens et la démarche.
Mis en place au LFJM du primaire au secondaire, le coaching s’attache dans un premier temps à identifier les atouts et la méthode de travail de l’élève. Il vise à rétablir la confiance en soi, permettre à l’élève d’acquérir des méthodes de travail adaptées, à définir un projet (d’orientation) qui le motive.Le coaching peut être individuel, mais aussi en groupe.

A l’école primaire, du matériel spécifique et/ou des adaptations pédagogiques, peuvent être mis à disposition dans la classe en fonction des besoins.

Au collège et au lycée différents modules de 10 heures sont proposés aux élèves, en fonction de leurs besoins;
. besoin de renforcer sa motivation, d’être reconnu par l’école,
. élèves « Dys » ou ayant des troubles de l’attention,
. module de positionnement relationnel et d’affirmation de soi,
. élèves à haut potentiel.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers

L’éventail des besoins est très varié, allant des difficultés les plus légères aux troubles sévères

  • élèves qui souffrent d’une maladie chronique,
  • élèves « dys » (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie et dyscalculie),
  • élèves intellectuellement précoces/ à haut potentiel,
  • élèves handicapés,
  • élèves en grande difficulté d’apprentissage ou d’adaptation,
  • élèves souffrant de troubles de l’attention,

L’objectif est de développer pour eux des parcours d’inclusion et de les accompagner, ainsi que leur famille, dans les meilleures conditions possibles.

Les dispositifs
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rôle des familles
La mobilisation de l’ensemble de l’équipe éducative pour élaborer des réponses aux différents besoins est primordiale. 
Une prise en charge efficace demande un engagement de l’équipe pédagogique et des concertations régulières avec les parents.

Aménagements des conditions d’examen
Les élèves souffrant de certaines pathologies ou troubles de l’apprentissage peuvent bénéficier d’aménagements des conditions d’examen : accès aux locaux, temps supplémentaire, assistance.
Il faut contacter dès la rentrée le service de santé, afin de constituer un dossier en début d’année. Ce dossier sera envoyé au service médical du rectorat de Lille, chargée de se prononcer sur la recevabilité des demandes d’aménagements aux examens et qui notifiera aux familles les adaptations autorisées.

Contacts
Coordination EBEP à l’école primaire : christelle.mantelet@lyceefrancais.be
Service médical : pauline.girardie@lyceefrancais.be