Infos :
Like us on Facebook
Connect with Twitter

L'Union des Parents d'Elèves - UPE

Créée en 2001, l'UPE est la plus ancienne représentation de parents d'élèves du Lycée Français Jean Monnet de Bruxelles. Laïque et apolitique, elle est constituée en ASBL (association).
Notre affiliation à la FAPEE (Fédération des Associations de Parents d'élèves des Etablissements d'Enseignement français à l'Etranger) nous permet d'être au fait des particularités et spécificités des Lycées Français à l'étranger, afin d'apporter aux parents le soutien d'un réseau d'associations répondant aux enjeux des Lycées Français dans le monde. Nous sommes également représentés au Conseil d'Administration de l'AEFE.

Notre rôle est de :
- Défendre vos intérêts dans toutes les instances du Lycée (Conseil de l'Ecole et Conseil d'Etablissement) et toutes les commissions (restauration, bourses scolaires, commission d'appel, hygiène et sécurité, CVL)
- Etre votre interlocuteur privilégié par un relais permanent "parents-UPE-Lycée", pour vous informer, vous soutenir, vous accueillir et vous représenter toute l'année.
Depuis sa création, l'UPE travaille en collaboration avec la Direction et les enseignants sur tous les sujets qui visent la scolarité, le parcours pédagogique et le bien-être des élèves. Nous avons contribué activement à la mise en place et au suivi des derniers 3 projets d'établissement (le dernier projet couvrant la période jusqu'en 2017) et leurs grands axes de développement (ex. la consolidation de l'enseignement approfondi des langues vivantes, les sections internationales, le renforcement des matières scientifiques, le numérique etc.).

Depuis bientôt 15 ans, l'UPE développe également des actions tout au long de l'année (voir le détail de toutes nos actions sur www.upelfb.com):

- des activités liées à l'identité européenne de notre ville (célébration de la Journée Européenne des Langues ou le défilé des drapeaux de l'UE à l'occasion de la Journée de l'Europe)
- des activités visant l'accompagnement linguistique et le développement du goût de la lecture (le crossbooking pour les élèves de CM1 et CM2 et les ateliers littéraires pour les 6-10 ans proposés en français, anglais et allemand)
- des moments festifs organisés sur les deux sites du lycée (l'illumination des arbres de Noël, la Chandeleur, la Fête de l'Ecole, journée incontournable et tant attendue des enfants)
- les conférences sur des thèmes qui nous concernent tous (les dangers du web, le handicap, la prévention des toxicomanies)
- le Yearbook, offert chaque année à tous les élèves de la maternelle à la terminale, et l'agenda offert aux élèves du secondaire, sont entièrement réalisés par l'UPE
- de nombreux services offerts aux familles : la bourse aux livres, la vente de fournitures scolaires , le répertoire de soutien scolaire, le livret d'accueil offert à toutes les nouvelles familles (ou sur simple demande à l'UPE)
- l'accompagnement des familles des boursiers (lors des commissions des bourses scolaires, commissions solidarité, et par le prêt des livres scolaires aux élèves bousiers)

Toutes ces actions et services sont entièrement organisés et pris en charge par l'UPE et par les parents bénévoles de notre équipe dynamique.

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos interrogations sur le fonctionnement de l'établissement ou sur des questions d'ordre pratique.
N'hésitez pas à nous contacter et si vous souhaitez rejoindre nos équipes pour participer à nos actions, vous êtes les bienvenus.

Union des Parents d'Elèves
9 Av. du Lycée Français - 1180 Uccle
RDC bât A, près de l'entrée côté Verrewinkel
Tél : 02 379 08 55

www.upelfb.com
Permanences : lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h30

LES PORTAILS DU LFJM

WIKI LYCEE
Une question sur les congés scolaires, les transports organisés par le lycée? Nous vous répondons!

LES LIENS RAPIDES

L'AGENDA
Septembre 2017

ESPACE PRIVE
Ma boite mail
Pronote Primaire
E N T
E N T Primaire
Plaquette de rentrée
Projet d’Etablissement 2013-2017

TRAVAILLER AU LFJM
Envie de rejoindre notre équipe de professeurs et collaborateurs? Envoyez-nous votre candidature ou consultez nos offres.