Le service médical

Le service de santé situé sur le campus de l'avenue du lycée français, forme une équipe composée d’un médecin et de deux infirmières et une psychologue.
Il se charge de l’éducation à la santé, de la prévention, des examens de santé scolaire et dispense les premiers soins à l’élève malade ou accidenté. C’est un lieu de conseils, de soins et de traitements.

Covid 19

Le Lycée répond aux recommandations sanitaires de la fédération Wallonie Bruxelles.
L’adresse mail infocovid19@lyceefrancais.be émet et reçoit les informations relatives au Covid 19 (alerte, avis de fermeture…)
Pour transmettre des résultats de test en toute confidentialité, faites-les parvenir au service médical infirmerie@lyceefrancais.be

. Règles de la fédération Wallonie-Bruxelles pour la gestion dans les établissements scolaires. http://www.enseignement.be/upload/circulaires/000000000003/FWB%20-%20Circulaire%207816%20(8071_20201031_161558).pdf

. Carte des zones vertes/jaunes/rouges et recommandations avant et après un déplacement : https://diplomatie.belgium.be/fr

. Pour une description des symptômes et l’actualité liée au Covid 19 : www.info-coronavirus.be/fr

. Pour les centres de test à Bruxelles (adresses, horaires et prise de rendez-vous en ligne) : https://brussels.testcovid.be/fr

Soins et Urgence

L’infirmière effectue les premiers soins, elle peut dispenser un des traitements autorisés.
Selon l’état de santé de l’élève l’infirmière, si elle l’estime nécessaire, préviendra par téléphone les parents. Elle seule est habilitée à les appeler et non l’élève.
Aucun élève sera autorisé à rentrer seul chez lui depuis l’infirmerie.

Dans le cas où un élève doit prendre un médicament pendant ses heures de présence à l’école, la famille remettra à l’infirmière une prescription médicale au nom de l’enfant, datée et signée, afin que les infirmières puissent assurer la continuité du traitement à l’école.
Les élèves ne doivent en aucun cas garder de médicaments sur eux ou dans leur cartable.

Dépistage, bilan de santé

L’infirmière assure la surveillance et le suivi de l’enfant et établit si nécessaire le relais au sein de l’établissement (médecin, psychologue, CPE).Elle reçoit tous les nouveaux élèves du primaire pour un bilan (courbes poids et taille, examen de la vue, de l'audition et vérification des vaccins).
Des visites médicales pratiquées par le médecin scolaire sont organisées:
. en grande section de maternelle (les parents sont conviés à cette visite obligatoire)
. pour tout élève à la demande de l’infirmière, d’un enseignant, du CPE, de la famille ou de l’élève lui-même.

A tout moment, le médecin scolaire peut recevoir un élève en consultation à la demande de l’équipe éducative (difficultés de comportement, modification importante des résultats scolaires) des parents ou de l’enfant lui-même.

Vaccins

Aucune vaccination n’est effectuée au lycée, mais le carnet de vaccination est vérifié lors des visites médicales.

Maladies contagieuses

Certaines maladies transmissibles nécessitent la mise en œuvre de mesures de prophylaxie et de dépistage : éviction scolaire de l’enfant malade, contrôle des vaccinations de l’entourage, information des parents et du personnel scolaire. Les parents de l’élève malade préviendront donc l’établissement dans les plus brefs délais.

Actions de prévention et d’éducation à la santé

Le service de santé, en collaboration avec les équipes pédagogiques, organise des interventions en classes pour informer les élèves sur les bonnes pratiques en matière de : sexualité, hygiène, premiers secours, cyber harcèlement…

Accident scolaire

Votre enfant a été victime d’un accident lors du temps scolaire.
Si votre enfant n’est pas passé par l’infirmerie, merci de nous contacter au plus vite. Une déclaration d’accident sera envoyée à nos assurances, accompagnée d’un certificat médical -que vous nous aurez remis dans les 48h- attestant les lésions.
Les garanties contractuelles ne prévoient une intervention de la part des assurances qu’après intervention de votre mutuelle.

Maladies chroniques

Des aménagements peuvent être mis en place en fonction des besoins pour les enfants atteints de maladies chroniques (asthme, allergies alimentaires, etc.)
Les familles sont invitées à se rapprocher du service médical et à fournir un certificat médical ainsi qu’une ordonnance indiquant le protocole de soins.Le PAI est rédigé par l’infirmière et validé par le proviseur. 

Coordonnées

Infirmières (du lundi au vendredi, de 8h à 17h)

Chantal Bouthors
Pauline Girardie
infirmerie@lyceefrancais.be

Médecin (mercredi, jeudi et vendredi de 8 heures à midi)

Omar Chamariq
infirmerie@lyceefrancais.be

Psychologue (lundi et mardi de 9h30 à 13h30)

Delphine de Susbielle
delphine.desusbielle@lyceefrancais.be