Liste actualites

22/10/2020

« En France, les Lumières ne s’éteignent jamais…nous voulons des hommes et des femmes libres » L’ambassadrice SE Hélène Farnaud-Defromont venue au Lycée pour rendre hommage à Samuel Paty professeur victime d’un attentat islamiste, s’est adressée à la communauté de notre établissement. Elle a rappelé l'exigence de Liberté et le rôle de l’Ecole de la République et de ses professeurs dans l’éducation de citoyens éclairés.
Lire l'intégralité du discours de l'ambassadrice.

22/10/2020

Finale des rencontres d’Eloquence 2020 organisée par le département de Lettres, en partenariat avec les Ambassadeurs d'expression citoyenne et Eloquentia Bruxelles. Les finalistes se sont surpassés dans cet exercice de prise de parole en public et ont captivé leur auditoire, dont un jury de spécialistes.
Les élèves avaient choisi des textes de Zola, Voltaire, Desnos, mais avaient aussi écrit eux même de très beaux textes engagés sur l’égalité des chances, la tolérance et la fraternité.
La soirée a été retransmise sur Teams et les bénéfices ont été intégralement versé au profit de la Croix Rouge.

22/10/2020

« Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain » est le thème de la quatrième édition de la Semaine des Lycées Français du Monde qui se tiendra du 30 novembre au 5 décembre 2020. C’est donc sur les valeurs humanistes que se fait le focus cette année. Des valeurs humanistes qui sont transmises aux élèves à travers l’enseignement proprement dit, mais également à travers la vie scolaire (apprentissage de la démocratie, engagement pour des causes choisies…) et à travers de multiples actions (associations sportives réalisation de supports de communication, participation à des clubs « ambassadeurs en herbe », actions humanitaires et environnementales…).

22/10/2020

Après l'attentat de vendredi et l'assassinat d'un professeur à Conflans Sainte Honorine, le ministre de l'Education, de la Jeunesse et des sports Jean-Michel Blanquer s'adresse au personnel de l'éducation nationale française, aux parents d'élèves et aux élèves. 
Lisez son message.
Regardez la vidéo du message.

 

21/10/2020

Le Festival de courts métrages scolaires francophones porté par trois jurys constitués de professionnels du cinéma, de parents d’élèves, d’élèves et de professeurs se partage entre Stockholm, Bruxelles et Luxembourg. Plus de 150 courts-métrages y sont présentés (fiction, animation, documentaire…) en provenance d’une trentaine de pays. Inscrivez-vous dès aujourd'hui et avant le 25 janvier sur le site de Cinécourts en herbe Une nouvelle catégorie accueille les films réalisés en dehors du cadre scolaire, mais validé par un enseignant.