Liste actualites

30/03/2020

Les autorités belges ont décidé le vendredi 27 mars la prolongation pour deux semaines, jusqu’au 19 avril, des mesures prises préalablement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Cette décision pourrait être prolongée jusqu’au 3 mai.
Les enseignements sont donc maintenus à distance au Lycée français Jean Monnet de Bruxelles et au Lycée français International d’Anvers jusqu’au 19 avril inclus grâce à la continuité pédagogique mise en place pour tous les élèves depuis le 16 mars.
De même, les services de garderie pour les enfants de maternelle et de primaire dont les parents travaillent dans le domaine des soins ou de la sécurité publique sont prolongés.
La situation est évaluée en continu et le détail des mesures est disponible sur le site Internet  www.info-coronavirus.be

20/03/2020

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir célébrer la francophonie comme il se doit cette année ; tous les évènements prévus avec nos partenaires ont bien sûr été annulés/reportés du fait de la crise sanitaire actuelle et nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour célébrer tous ensemble la francophonie et ses valeurs.
Durant cette période difficile où chacun doit s’astreindre à éviter les contacts physiques, nous rappelons que la francophonie et la langue française se célèbrent aussi via la musique, la littérature, la découverte d'expressions francophones, des activités éducatives en ligne pour les enfants etc. !
Vive la Francophonie !
@OIFrancophonie

12/03/2020

Les Portes ouvertes prévues ce samedi sont annulées. Nous restons à votre écoute pour répondre à vos questions et convenir de rendez-vous individuels, n'hésitez pas à prendre contact.
pour l'école maternelle et le CP, contactez Johann Seguelas, directeur et Veronica Wainberg assistante
pour l'école élémentaire (CE1 à CM2) contactez Florian Tinant, directeur et Isabelle Codemus, assistante
pour le collège et le lycée (6ème à Terminale), contactez les proviseurs adjoints Cécile Chartoire-Thibaudin et Frédéric Kriegel et pour toute question relative aux inscriptions Corinne de Thibault.
Les inscriptions se font en ligne et sont accessibles ici.

12/03/2020

Le prix est l'occasion pour nos élèves de 3ème de découvrir les cinq titres de la sélection 2019-2020, présentés par Philippine de Bidlot, coordinatrice du fonds Victor et Geneviève Damas, auteur. Ils ont rédigé une critique et voté pour leur titre préféré. C'est la deuxième participation du LFJM, à l'initiative des documentalistes.
Marie Colot lauréate pour "Jusqu'ici tout va bien", a reçu son prix au salon du livre de Bruxelles.

Les cinq titres en compétiton cette année étaient :
Hope de Xavier Deutsch
Spinder de Simon van der Geest
Terre de Brume de Cindy van Wilder
Ceinture blanche de Lola Mansour
et Jusqu'ici tout va bien de Marie Colot, le préféré des jeunes cette année. Les cinq titres sont disponibles au CDI.

11/03/2020

Les organisateurs proposeront prochainement une nouvelle date.
Avec une séance plénière et des tables rondes, les participants pourront échanger sur le diagnostic, la prise en charge, les techniques et outils d’accompagnement des enfants, l’accompagnement des familles. Le colloque s’adresse aux enseignants, familles, professionnels des écoles et lycées français, belges et internationaux et aux thérapeutes et professionnels de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP).
Organisé avec le soutien de l’ambassade et du consulat général de France à Bruxelles, ce colloque témoigne de l’engagement concret du Lycée français Jean-Monnet pour l’accueil et l’accompagnement des élèves à besoin éducatifs particuliers.