Liste actualites

30/11/2020

Toute la semaine, découvrez une des nombreuses initiatives sur le thème " Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain". Aujourd'hui le beau geste de solidarité des élèves de 6ème. Avec leur professeur d'arts plastiques, ils ont créé 130 cartes de vœux sur le principe du mail art, elles seront distribuées aux sans-abris le soir de Noël.
Découvrez plus d’initiatives SLFM https://bit.ly/37hs2jj

27/11/2020

Qualifiées pour participer au concours Juvenes Translatores cinq élèves de Terminale ont relevé le défi en traduisant de l'anglais vers le français un texte supposé rédigé en 2095 et qui traite de notre actualité, mêlant les temps et les expressions idiomatiques. Organisé par la Commission européenne depuis 2007, Juvenes Translatores rassemble des centaines de candidats issus de classes de Terminale de 25 pays à travers l'Union européenne.
Rappelons que le LFJM a reçu le label EPAS (European program ambassador school) pour son enseignement en faveur de la connaissance de l'Europe.
Découvrez le texte à traduire.

26/11/2020

« Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain » est le thème de la quatrième édition de la Semaine des Lycées Français du Monde qui se tiendra du 30 novembre au 5 décembre 2020. C’est donc sur les valeurs humanistes que se fait le focus cette année. Des valeurs humanistes qui sont transmises aux élèves à travers l’enseignement proprement dit, mais également à travers la vie scolaire (apprentissage de la démocratie, engagement pour des causes choisies…) et à travers de multiples actions (associations sportives réalisation de supports de communication, participation à des clubs « ambassadeurs en herbe », actions humanitaires et environnementales…).

25/11/2020

La journée du 26 novembre met à l’honneur les enseignants de français et ceux qui enseignent en français, partout dans le monde.
Le thème de cette seconde édition est "Nouveaux liens et nouvelles pratiques, projets pour demain".
Le réseau Iprofs Accueil | IFprofs fédère les enseignants de français du monde entier, qui peuvent y partager leurs expériences et bonnes pratiques.
L’Ambassade de France, les Alliances Françaises, le LFJM de Bruxelles et le LFI d’Anvers ont produit cette vidéo « J’aime mon prof de français ! » avec des témoignages d’élèves et de professeurs de français.

24/11/2020

Pour cette 5 ème édition, participez toute la semaine au concours d'énigmes et découvrez les expositions du CDI sur les femmes et les sciences, ainsi qu'un abécédaire des sciences.
Projection du film La glace et le ciel à la salle de conférence de la médiathèque, mardi 24/11 et Jeudi 26/11 de 12h30 à 13h15,
Enfin, retrouvez une foule de documents et travaux d'élèves sur le padlet Fête-faites des sciences.